Accueil > تحقيقات

Les Sahraouis ne dépassent 18% dans leurs pays occupé le Sahara Occidental

Les Sahraouis ne dépassent 18% dans leurs pays occupé le Sahara Occidental

Toutes les versions de cet article : [عربي] [Español] [français]

21 octobre 2015

Les résultats du dernier recensement de la population organisé par l’occupation marocaine révèle la vérité du la politique systématique du changement démographique au Sahara Occidental depuis l’invasion de ce territoire en 1975 et à travers l’encouragement de la colonisation.
Malgré que les chiffres essaient de dissimuler la vérité dans ce recensement, ils ont nous révélé des données et des faits que les Sahraouis sont sujet d’une politique de discrimination.
La proportion des populations qui parlent Hassanya dans sa zone naturel est très bas malgré les tentatives du régime marocain pour l’amplifie dans les résultats publié par le Haut Commissariat au Plan le 15 octobre 2015.
Dans le rapport du HCP 36.9% du 367 758 00 d’habitants de la région dite “El Aaiun-Saguia El Hamra” parlent Hassanya, et ça ne donne pas un vrai pourcentage des Sahraouis dans cette région parce que les chercheurs dans cette opération de recensement demanderaient aux colons s’ils parlent ce dialecte couramment. Il est à noter que la plupart d’entre eux aujourd’hui parlent et utilisent Hassanya. Par contre nous trouvons que dans la même région y a 79.6% qui parlent Darija “la langue populaire marocaine”
Nous pouvons dire de la proportion des Sahraouis dans les territoires occupées, considérant que les sahraouis n’acceptent pas d’utiliser le Darija, que c’est 20,4 % des habitants de la région “El Aaiun-Saguia El Hamra” dont 75 022 personnes et 16,5% qui parlent les autres dialectes : amazigh marocaines “Tichlihit” 13,9%, Tirifit” 0,4% et “Tamazight” 2,2 % .
Dans la Région du Dakhla Oued Eddahab les personnes qui parlent Hassanya ne dépasse pas 18,4%. 88% parlent Darjia des 142 955 personnes qui vivent dans cette région.
Ça veut dire que les Sahraouis dans cette région ne dépassent 12% soit 17154.
Ceux qui parlent Amazigh sont 20,8% (Tichlihit” 16,2% Tirifit” 0,4% et “Tamazight 4,2%) .
Basé sur ce recensement marocain les Sahraouis sont 92 176 au Sahara Occidental occupé sur 510 713 habitants au territoires c’est a dire 18,04% Ce qui clarifier scientifiquement la politique systématique de l’occupation marocain au Saha Occidental contrairement avec la loi international en particulier l’article 49 du la quatrième convention de Genève concernant les colonialisme au territoires occupées et qu’il a expliqué “La puissance occupante ne doit pas expulser ou de transférer une partie de sa propre population dans les territoires qu’il occupe”
Lien vers l’article 49 : https://www.icrc.org/ihl/WebART/380-600056

Équipe Média, Sahara Occidental occupé
Le 20 octobre 2015

Commentaries

Audiovisuel

Plus d'actualités